You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.
logo

Synopsis – Le mot du réalisateur

Synopsis
À son retour d’un voyage scolaire en Irlande, Mélanie, 16 ans, réalise que son monde s’est écroulé en son absence.
Les cauchemars provoqués par son enfance traumatisante refont surface alors que son père a disparu. Elle sera tirée de force du cocon douillet de l’enfance et obligée de faire face au monde hostile des adultes.
Parviendra-t-elle à déjouer les obstacles qui se dressent sur son chemin dans sa lutte pour retrouver et sauver son père ?

Que l'Arc-en-ciel soit avec toi
L’Arc-en-ciel de Mélanie présenté par le réalisateur Terence Lehane.

J’ai voulu raconter une histoire simple et poignante dans laquelle la notion de courage occupe une place centrale. En plaçant Mélanie, le personnage principal, face au choix de rendre les armes et de tout perdre, ou de les prendre et de se battre pour retrouver son père, j’ai voulu explorer le sens de ce mot.

Un proverbe amérindien dit : “L’âme n’aurait pas d’arc-en-ciel si les yeux n’avaient pas de larmes.” Pour moi, dans ce titre, l’arc-en-ciel est synonyme de courage. En haut de la “montagne sacrée” d’Ivry, Nakoma dit à Mélanie : “Ne cache pas tes larmes, à travers elles se dessine l’arc-en-ciel de ton âme.”

Robert McKee dans son livre “Story” nous apprend que la vérité se révèle dans les actions d’un personnage sur lequel s’exerce une forte pression. C’est le cas de Mélanie qui devra faire des choix difficiles, lutter contre ses propres peurs et phobies -héritage d’une petite enfance traumatisante - et contre l’hostilité, l’indifférence et l’impuissance d’un monde adulte hostile.

Ce monde est peuplé d’êtres défaillants, prisonniers de leur propres pulsions (Laura) ou de leurs faiblesses (Stéphane). Les parents de Mélanie, censés protéger leur famille, sont incapables de faire face aux manipulations d’un pervers narcissique (Pascal).

Mais optimiste forcené, j’ai voulu faire en sorte que ces défaillances, ce “dark side” (côté obscur) de l’être, servent à mettre en exergue des valeurs essentielles telles que l’amour, le courage et la confiance en autrui. La vie est une lutte perpétuelle entre ces deux forces. Ce film est donc ma façon de dire : “Que l’Arc-en-ciel soit avec vous !”